Afin de répondre aux besoins des familles, la Ville de Nantes soutient le développement des différents modes d’accueil des touts-petits dans les 11 quartiers nantais. D’ici 2026, la ville aura accompagné la réalisation de 750 places supplémentaires en crèches municipales ou associatives.

La Ville de Nantes attache une attention particulière à l’accompagnement des familles pour les orienter et les soutenir dans leur recherche d’un mode d’accueil. C’est le rôle des 5 Relais Accueil Petite Enfance.

Un des engagements prioritaires du projet nantais est aussi de participer à la mise en place d’une offre d’accueil de qualité pour tous les enfants. La Ville de Nantes a ainsi travaillé avec les parents, les assistants maternels, ainsi que d’autres professionnels du secteur de la petite enfance pour co-construire la Charte qualité pour l’accueil des tout-petits à Nantes. 
Cette charte de la Ville de Nantes forme un socle commun de principes et de valeurs pour les acteurs de la petite enfance, et ce, quel que soit le mode d’accueil.

Au-delà de cette charte, ce sont plus de 47 engagements pris par la Ville de Nantes et ses partenaires qui visent un objectif commun : le bien-être de l’enfant. Ces actions concernent l’offre, l’information des familles, le bien-être du tout-petit ainsi que le dialogue entre parents et accueillant et le rôle de chacun. Découvrez les engagements dans la Réponse de la ville.

Des services pour répondre aux besoin des familles

Les crèches nature

En 2021, la Ville de Nantes a lancé un grand chantier pour adapter les crèches municipales à la transition écologique.

La démarche de « crèche nature » vise à développer le lien entre les enfants et la nature, réduire les perturbateurs endocriniens et lutter contre les effets du changement climatique.

 

Les actions lancées dans ce cadre touchent l’ensemble du quotidien des enfants accueillis dans les crèches municipales : les activités en extérieur et en intérieur, les repas et l'entretien des bâtiments.

Ça peut vous intéresser