Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut :

Un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections européennes.

Comment s’inscrire ?

Cas particuliers d’inscription après la date limite d’inscription sur les listes électorales

En vertu de l’article L.30 du Code électoral, les citoyens peuvent s'inscrire sur les listes électorales au-delà de la date limite fixée au 6ème vendredi précédant le scrutin et jusqu'au 10ème jour précédant ce scrutin, si une des conditions notées ci-dessous les concerne :

La Commission de contrôle

Cette commission est chargée de vérifier la régularité des inscriptions et radiations décidées par le maire.
Consultez l'arrêté préfectoral et la liste des membres de la commission de contrôle.

Votre carte électorale

Suite à chaque inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez une nouvelle carte électorale quelques jours avant la date du scrutin.

Voter le jour du scrutin

Le nom et le numéro de votre bureau de vote figurent sur votre carte électorale.

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport (périmés depuis moins de 5 ans pour un électeur français et en cours de validité pour un électeur européen ) et de votre carte électorale. Même si elle n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l'attention de la personne de votre choix.

Formulaires à télécharger

Ça peut vous intéresser