
Ce nouveau pacte de gouvernance, soumis au vote du Conseil métropolitain du 9 avril 2021, est le fruit d'un travail de fond réalisé durant quatre mois par un groupe d’élus de toutes sensibilités, réunissant maires et élus métropolitains. Il a également été enrichi des réflexions d’un groupe d’élus municipaux non métropolitains, désignés par les maires membres du groupe de travail, et d’un groupe composé des directeurs généraux des services de ces mêmes communes.
La conférence des maires de Nantes Métropole, instance qui réunit régulièrement les 24 maires pour débattre des grands sujets métropolitains, s’est réunie le vendredi 22 janvier pour débattre du contenu du pacte. Et ce avant que chacun des 24 conseils municipaux ne délibère pour avis. Puis que le Conseil métropolitain d’avril prochain l’approuve définitivement.
Ce pacte marquera une nouvelle étape dans la jeune histoire de Nantes Métropole, avec une gouvernance plus proche des communes. Le contexte de crise sanitaire, économique et sociale dans lequel il s’inscrit lui donne évidemment une force particulière, tant les enjeux territoriaux sont importants.
En ce début de mandat, j’ai fait le choix d’engager Nantes Métropole pour élaborer un pacte de gouvernance car je souhaite renforcer les liens entre Nantes Métropole et les 24 communes. Dans ce mandat, nous irons plus loin dans la gouvernance collective, avec une gouvernance plus partagée avec les communes, leurs maires et élus municipaux, mais aussi avec les citoyens. Je veux une métropole forte qui porte des projets structurants pour toutes et tous, avec la proximité comme préoccupation permanente mais aussi comme méthode.